La rumeur circulait depuis plusieurs jours maintenant. Une rumeur qui vient de se transformer en confirmation : Les 16èmes championnats d’Afrique de karaté auront finalement lieu à Durban, en Afrique du sud et non plus au Gabon.
L’union des fédérations africaines de karaté (UFAK) a retiré ses championnats au Gabon. Des championnats continentaux juniors-séniors qui devaient se dérouler durant ce mois d’avril, à Libreville. Les instances africaines ont finalement attribué cette organisation à l’Afrique du sud qui abritera cette compétition en juillet prochain.
“Les championnats d’Afrique de karaté junior et senior filles et garçons 2016, prévus à Libreville au mois d’avril, ont été reportés et déplacés dans un autre pays pour raisons organisationnelles”, a indiqué un communiqué officielle de l’instance du karaté en Afrique .
Raisons évoquées du côté de la fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires ( FEGAKAMA), par l’intermédiaire de son président Me Dika Paterne: le Gabon a été désavantagé par les difficultés d’obtention des visas pour certains sportifs africains et le coût élevé des hôtels à Libreville. Un retrait qui vient rajouter de l’eau au moulin de ceux qui affirment que la présidence actuelle gère plutôt mal la fédération.
Rendez-vous est donc pris pour Durban, en juillet prochain.