Congo: Des opposants arrêtés à Brazzaville

Une dizaine de militants de l’opposition congolaise ont été arrêtés vendredi matin à Brazaville. Selon l’agence Reuters, tôt ce vendredi, environ 100 agents de police ont encerclé le siège du parti d’opposition, l’UPADS dans le quartier Diata à Brazzaville la capitale où une coalition de cinq candidats a prévu d’annoncer ses propres résultats de la présidentielle de dimanche.

Et à Pointe noire la capitale économique, les activités ont timidement repris vendredi matin, depuis samedi veille de l’election présidentielle, un important dispositif sécuritaire avait été déployé dans la ville où il ya eu des tensions dans quelques quartiers.

32 ans de pouvoir:

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans de pouvoir à la tête de son pays, a été réélu au premier tour dimanche avec 60,39% des voix, selon les résultats officiels publiés dans la nuit de jeudi, dans un pays privé de télécommunications depuis plus de quatre jours.

Selon le décompte officiel, Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième avec un peu plus de 15,05% des voix, et le général Jean-Marie Michel Mokoko troisième avec environ 13,89%.

Unis par un pacte anti-Sassou, cinq candidats, dont M. Kolélas et le général Mokoko, ont créé une “Commission technique électorale” (CTE) chargée de surveiller le scrutin et de compiler les résultats des bureaux de votes sur la base de leurs procès-verbaux.

Sur la base de ces données, l’opposition dit avoir la “certitude” de l’élimination de M. Sassou Nguesso et qu’un deuxième tour devrait avoir lieu.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Samba la panthère, mascotte de la CAN Gabon 2017

Next Post

Tableau des vrais résultats de la CTE de l’opposition 24-03-2016

Related Posts