Second tour de présidentielle au Liberia : la Cour suprême fait durer le suspens jusqu’à lundi

Au Liberia, il faudra attendre jusqu’à lundi pour avoir le verdict de la Cour suprême sur le recours déposé par le candidat arrivé troisième à la présidentielle. De la décision de la Cour, dépend fortement la tenue du second tour prévu le 7 novembre entre l’ancien footballeur George Weah et le vice-président Joseph Boakai.

Charles Brumskine, classé 3e au premier tour du scrutin qui a lieu le 10 octobre, a indexé de nombreuses irrégularités dont se serait rendue coupable la Commission électorale et qui ont, selon lui, entaché le déroulement de l‘élection, notamment les résultats.

Le candidat du Parti de la Liberté a dès lors demandé à la Cour suprême d’interrompre les préparatifs pour le second tour le temps qu’une enquête soit diligentée sur les irrégularités présumées. Dans un entretien avec l’AFP, il a par ailleurs exigé le remplacement des membres de la Commission électorale.

Vendredi, la Cour suprême a écouté les belligérants et a annoncé son verdict pour le lundi. Une décision à laquelle reste scotché le Liberia qui espère assister à sa première transition démocratique depuis des décennies entre une présidente élue, Ellen Johnson Sirleaf, et son successeur.

Plus tôt dans la semaine, une délégation de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est rendue à Monrovia pour lancer un processus de médiation devant prévenir toute crise dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a déjà connu des décennies de guerre.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Marathon de New York: source de “résilience” après l’attentat

Next Post

Premier congrès au Maroc des minorités religieuses

Related Posts