Gabon: REUNIAO, un forum pour financer des start-up et PME

AllSud

AllSud

, Actualité

AMAYA MOKINI est une agence spécialisée dans plusieurs activités, aussi bien dans le tourisme, les voyages, les services et l’évènementiel. AMAYA MOKINI tente donc de mettre le Gabon en valeur sous différentes formes. Et depuis plusieurs mois, cette agence travaille sur la préparation du forum REUNIAO. Pour parler de ce forum, nous avons rencontré la directrice générale de AMAYA MOKINI, Philiberte Bongo.

 

ALLSUD : AMAYA MOKINI est le partenaire de PIC (PRESTATIONS INTERNATIONALES ET CONSULTING), qui est le Représentant exclusif de BRAAFRIK, (cabinet d’affaires installe au Brésil)  initiateur de REUNIAO. C’est quoi exactement le forum REUNIAO ?

PHILIBERTE BONGO : Le Brésil cherche à booster la coopération Sud- Sud, en créant des partenariats, des joint-ventures, des accompagnements ou en finançant des projets avec l’Afrique. REUNIAO est donc un Forum d’affaires entre les opérateurs économiques Brésiliens et Africains., qui se tiendra à Libreville du 5 au 7 novembre 2017.

Le forum REUNIAO se passe en 3 étapes.

Lors de la première étape, les opérateurs doivent s’inscrire et expliquer sommairement leur projet, sur les fiches d’inscription et les formulaires B to B.

Nous envoyons ensuite les dossiers au Brésil, pour une première sélection,

Pour la deuxième étape, lors de l’arrivée des opérateurs Brésiliens au Gabon, un entretien en B to B est prévu pour les opérateurs inscrits. Ceux-ci doivent être munis d’un business plan bien élaboré de leur projet.

Les business plan sont remis pendant l’entretien.

Et enfin, les opérateurs Brésiliens financeront les dossiers qui seront les plus fiables et les plus intéressants.

 

AS : Quelles sont les conditions d’inscriptions ?

PB : Pour participer, il existe 3 types d’inscriptions

– pour les start-up, l’inscription est de 150 000 FCFA

– pour les PME, PMI, l’inscription est de 350 000 FCFA

– pour les grandes entreprises, l’inscription est de 500 000 FCFA

La fin des inscriptions est prévue le 31 octobre 2017. Les inscriptions peuvent se faire de différentes manières. Les intéressés peuvent déposer leurs dossiers par mail Amayamokini@yahoo.fr  ou  picgabon@gmail.com. , ou, se rendre au Siège de AMAYA MOKINI situé au bas de Guégué face à Alliance carrefour OYO, le téléphone, 07471137, ou encore au siège de PIC, situé à Nzeng-Ayong, cité rose, le numéro de téléphone de PIC, 07386693.

 

AS : Est-ce une vraie opportunité pour les start-up et les PME Gabonaises ?

PB : C’est une réelle opportunité, car actuellement, le paysage économique du pays manque de souffle.

Pour Avoir des financements, dans des projets en Afrique, au Gabon en particulier, Il est très difficile d’être accompagné par des banques traditionnelles locales, soit par rapport aux garanties demandées, soit par rapport aux taux d’intérêts de l’emprunt, très élevés.

À travers REUNIAO, les taux d’intérêts sont de 3 à 5 % avec un différé de 3 à 5 ans. et, les autorisations de financements sont données par l’Etat qui fait la demande du fonds.

Donc, le porteur du projet, n’apporte que son business plan, et sa capacité à le défendre pour convaincre son interlocuteur de la rentabilité de celui-ci.

 

AS : Qu’attendez-vous vous de cet évènement?

PB : Que les entreprises Gabonaises, deviennent de plus en plus compétitives, à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays.

Nous vivons dans un monde où la loi de l’offre et de la demande devient de plus en plus exigeante.

REUNIAO offre la possibilité aux PME, et aux porteurs de projets et d’idées d’investir afin de se développer et de se réaliser tout en se responsabilisant. Plus d’ETAT PROVIDENCE, l’opérateur prend ses responsabilités du début  jusqu’à la fin du processus.

 

AS : Un message aux jeunes entrepreneurs Gabonais qui hésitent à y participer.

PB : REUNIAO vous offre L’opportunité, à vous de la saisir.

 

FORUM ÉCONOMIQUE BRÉSIL-AFRIQUE ATLANTIQUE, les 6 et 7 Novembre, à Libreville, au Gabon.

 

 

 

Laisser un commentaire