African Business & Social Responsibility Forum: un rendez-vous à ne pas manquer à l’île Maurice

Du 26 au 27 février prochain, l’île Maurice va vivre au rythme de l’African Business & Social Responsibility Forum. Un rendez-vous qui va réunir de nombreux entrepreneurs Africains autour de thèmes fondamentaux pour un meilleur vivre dans l’entreprise, entre autres. L’initiateur de cet évènement, le Franco-Gabonais Stéphane Moudouté-Bell a accepté de nous en dire un peu plus.

ALLSUD: Pouvez-vous nous parler de votre évènement?

STEPHANE MOUDOUTÉ-BELL: Véritable résultante d’une concertation d’ensemble, l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM est un évènement fondamentalement utile pour les entreprises africaines en matière d’Engagement Sociétal et un espace mérité de reconnaissance à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, face aux mutations économiques que connaissent les espaces dans lesquels opèrent nos entreprises, elles doivent faire preuve de résilience en mettant l’accent sur des démarches d’innovation tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. A travers des Panels, Master Class et Visites de terrain animés par des conférenciers et experts de haut niveau, l’objectif de ce deuxième Forum sera de démontrer aux entreprises, l’importance d’ancrer des marqueurs de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) dans leur processus d’innovation pour en faire de véritables leviers de croissance profitable au plus grand nombre. De plus, les “AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY AWARDS” récompenseront les entreprises africaines qui mènent des projets exemplaires et innovants en matière de Développement Durable.

AS: Pourquoi l’Ile Maurice?

SMB: Maurice est le premier pays africain en termes d’Innovation. Le thème du deuxième Forum étant axé sur l’Innovation, il nous est paru naturel d’organiser ce dernier à Maurice.

AS: Quels vont être les thèmes de cette deuxième édition?

SMB: Comment concilier l’Innovation et le vocable «Durable»? Pourquoi et comment intégrer le développement durable dans les stratégies d’innovation des entreprises ? Quelles sont les perspectives qu’offre l’Innovation en matière de Santé, d’Education, d’Environnement, de création d’Emplois, de Nouvelles Technologies, etc.? Quels produits financiers innovants pour soutenir l’essor de champions africains ? Telles sont les questions qui seront au cœur de la 2eme édition de l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM.

 AS: Les participants?

 SMB: Les participants sont issus de plusieurs pays du continent et d’ailleurs (Maurice, Cote d’Ivoire, Sénégal, Zimbabwe, Afrique du Sud, Gabon, Niger, France, Allemagne, Cameroun, Nigeria, RDC, etc.)

 AS: Vous pouvez nous rappeler les dates? 

SMB: La 2eme édition de l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM se déroulera donc les 26 et 27 février 2018, à Maurice (www.africa-businessforpeople.com)

Permettez-moi d’utiliser la tribune que vous m’offrez afin d’inviter les entreprises africaines à venir nombreuses partager leurs expériences RSE lors de ce Forum clé pour notre continent.

 

 

 

 

Laisser un commentaire